Fête communale de Koohnê

Un petit article sur une fête que j’ai beaucoup aimée, qui s’est déroulée à Koné samedi dernier. Le thème était « se connaître pour mieux partager »:

img_3034

Chaque communauté tenait un stand où elle proposait à la vente ses plats traditionnels et/ou bijoux. Il y avait évidemment la communauté Kanak et la communauté caldoche (calédonienne) mais aussi les communautés métis, vanuataise, javanaise, thaïlandaise, tahitienne et marocaine.

P1100931

Divers ateliers étaient proposés: atelier tressage, vannerie, confection de café, peinture sur bois…

Et même un stand d’information sur la parentalité bienveillante et l’éducation positive. Ils ont réussi à me vendre un stage à 15 000 francs, Sylvain était content! 😀

Les indépendantistes faisaient de la pub, à moins d’un mois du référendum (4 novembre) on les voit très souvent. Les 4 de chaque mois, ils « affichent leurs couleurs » et de nombreux drapeaux kanak sont accrochés un peu partout, sur les arbres, les voitures, les édifices…

P1100987

Des petites danseuses nous ont offert un beau spectacle de tamure:

Il y eut ensuite une collation partage. Toutes les communautés ont offert un de leurs plats traditionnels et chacun pouvait aller se servir gratuitement et découvrir toutes ces spécialités.

P1100977

P1100966P1100968

Lucien a adoré les brochettes de fruits et Lilian le gâteau à la citrouille!

P1100983

La parole a ensuite été donnée aux anciens du village, kanaks comme caldoches, qui évoquaient leurs souvenirs et décrivaient « leur » Koohnê. C’était intéressant, l’idée est excellente, surtout à l’approche du référendum et des tensions que cela engendre.

Nous avons ensuite assisté à un défilé de tenues traditionnelles: tenues kanaks (robes mission et drapeaux autour de la taille), caldoches ( stockmen avec chapeaux et fouet), vanuataises, réunionnaises, africaines (boubou), marocaines, wallisiennes, futuniennes, tahitiennes, c’était haut en couleurs!

P1110147
Les enfants kanak
P1100952
Stockmen et claquage de fouet
P1110065
Un tour de pirogue?

P1110043

Une fête multiculturelle, où le partage et le respect des autres est à l’honneur: on a adoré!

 

1 réflexion sur « Fête communale de Koohnê »

  1. Magnifique quel enrichissement !bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer